L’intimidation

 L’intimidation


L'intimidation, c'est quand une personne essaie à plusieurs reprises de dominer une autre personne par des taquineries, des gestes violents ou le rejet. Les intimidateurs agissent généralement délibérément avec l'intention de nuire ou d'harceler les autres. On ne parle pas ici d'une simple querelle entre amis sur le campus, mais d'un rapport de force qui se blesse ou s'écrase et qui se répète et dure un moment. Souvent, l'intimidation se produit même lorsque des témoins sont présents. Et plus il y a de témoins, plus l'intimidateur a de pouvoir.

Les  grands inconvénients de l’intimidation

Tout les genres d'intimidation sont nocives pour les enfants. Il peut se sentir bouleversé, humilié, peu sûr de lui et violé sa vie privée. À court terme, l'intimidation peut nuire à son estime de soi. Il peut aussi perdre sa motivation, avoir peur et ne plus vouloir aller à l'école. À long terme, l'intimidation peut entraîner de l'anxiété, des difficultés scolaires, de l'absentéisme, des problèmes de mémoire, de la dépression, etc.

Il est donc important de ne pas le prendre à la légère, de repérer les premiers signes d'intimidation et d'intervenir de façon appropriée.


Quelques différents genres d’intimidation


* Intimidation physique ou substance : frapper quelqu'un, le renverser, le pousser, lui tirer les cheveux, casser ou prendre ses choses personnels, ou le toucher inutilement. C'est le genre d'intimidation la plus facile à observer; 
* Intimidation verbal : les insulte, les menace, fait des remarques désagréables ou les humilies ; 
* Intimidation social : Répandre de fausses rumeurs sur quelqu'un, attaquer sa réputation, l'exclure du groupe. À l'école primaire, par exemple, cela se manifeste généralement lorsque l'enfant demande aux autres d'arrêter de jouer avec la victime.


Si votre fils est victime d'intimidation voici comment réagir

Voici quelques étapes à suivre si votre enfant est victime de l'intimidation:
* votre enfant besoin de réconfort alors vous devez être attentivement calme.
* tout simplement demandez lui de vous raconter la situation.
* poussez le avec tendresse pour exprimer ce qu'il ressent.
* posez lui des simples questions pour qu'il puisse vous raconter tout à sa manière.
* ne l'interrompe plus et laissez le raconter.
* poussez le à dénoncer l'intimidateur la prochaine fois à son enseignant.
* essayer d'appeler le directeur de l'école de votre fils pour lui expliquer la situation.
* si la situation de votre enfant s'aggrave demandez l'aide d'un psychologue. 



Comments